Amazonie

Amazonie est une série de bande dessinée d’aventure créée par Leo et Rodolphe. Enthousiasmés par leur collaboration sur Trent depuis 1991, les deux auteurs entament un nouveau projet en 2001 laissant plus de place aux créatures fantastiques qu’affectionne tant Leo.  C’est le début de Kenya avec la première apparition de leur nouvelle héroïne : Kathy Austin,  agent du MI5 et spécialiste des apparitions paranormales se cachant derrière l’identité d’une institutrice de Mombasa. Conclue en 5 tomes, la série se déroulant au pied du Kilimandjaro est suivie par Namibia, série elle aussi en 5 tomes, située en Afrique et mêlant nazis et aliens voleurs de corps.

Avec Amazonie, l’agent Austin part enquêter au cœur de l’Amazonie des années 1950. Sa mission ? Percer le secret que cache un cliché pris par un photographe retrouvé mort dans un dispensaire de la jungle. La pellicule, récupérée et développée par le père anglais Laughton, livre une photographie qui traverse bien vite l’Atlantique.  En effet, cette image représente un groupe d’aborigène marchant au milieu des lianes en compagnie d’une créature hominoïde démesurée au crane difforme et au teint cadavérique. Arrivée au dispensaire, le mystère s’épaissit pour l’agent spécial qui peine à trouver un guide afin de faire face à cette nature si hostile.
Mais l’investigation de Miss Austin se trouve encore plus compromise avec l’arrivée d’un groupe d’allemands venus officiellement faire découvrir l’opéra aux tribus locales. Officieusement en effet, ces derniers sont des anciens nazis à la recherche d’un trésor perdu dans la nature tropicale.
Un troisième récit se déroulant de l’autre côté de la Terre, deux ans plus tôt, suit des britanniques passionnés de Dracula partis en quête d’une météorite tombée en Roumanie attirant toutes les convoitises.
Ces trois enquêtes auraient-elles un lien ? D’où viendrait l’extra-terrestre et comment se serait-il retrouvé adopté par une tribu d’Amazonie ?

Continue summary